top of page

Les 4 randonnées incontournables lors d’un séjour dans les chalets d’Étienne et Cathy

Les chalets d’Étienne et Cathy se trouvent en plein cœur de la nature dans les Laurentides qui regorgent de forêts et d’immenses montagnes. Lors de votre séjour, partez découvrir cette magnifique région qui comprend de nombreux endroits propices aux randonnées pédestres. C'est une façon idéale de profiter de beaux paysages, d’une flore dense et d’y apercevoir une faune diversifiée.


Afin de vous aider dans vos choix d’activités à proximité des chalets d’Étienne et Cathy, nous vous recommandons 4 sentiers de randonnée pédestre différents.



SENTIER LA TOUR À FEU

  • Difficulté : Modérée

  • Distance : 1,8 km aller-retour

  • Dénivelé : 173m

  • Prix : Gratuit

  • Chiens acceptés en laisse.

Le sentier de la tour à feu à St-Rémi d’Amherst permet de découvrir une impressionnante tour à feu datant de 1930, qui permettait auparavant de surveiller les feux de forêts. Le saviez-vous? Après la 2ème guerre mondiale, nous pouvions en compter entre 500 et 600 au Québec. Aujourd’hui, il ne reste que quelques tours encore debout.


Le stationnement se trouve sur le bord de la route et n’est pas très achalandé. Vous trouverez rapidement le sentier qui se trouve sur la droite de celui-ci.


Le sentier prend environ 45 minutes à monter et 25 minutes à descendre. Bien qu’assez abrupte, celui-ci est assez simple et permet d’avoir une magnifique vue sur les montagnes et sur l'impressionnante tour à feu. Au sommet, vous pourrez profiter d’une installation et de bancs pour contempler le point de vue et relaxer.


Pour découvrir le sentier et obtenir le point de départ : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/montagne-de-la-tour--2



 

SENTIER LE BELVÉDÈRE

  • Difficulté : Modérée

  • Distance : 0,6 km aller-retour

  • Prix : Gratuit

Le sentier du Belvédère se trouve directement dans le domaine Kanata Tremblant, où se situent les chalets d’Étienne et Cathy.


Le stationnement du Parc des Hauteurs est à privilégier pour débuter votre randonnée. Pour vous rendre au sentier, il vous faudra suivre le sentier de la Baie du Lac Iroquois sur environ 400 mètres.


La première partie du sentier est assez abrupte, mais ne dure pas longtemps. Vous pourrez ensuite marcher dans la forêt et pour finir, monter sur un rocher vous offrant un superbe point de vue sur le Lac Iroquois.


En revenant sur vos pas, vous pourrez aussi emprunter le sentier du Sommet (voir cibas) pour avoir de superbes vues sur les montagnes.


 

SENTIER LE SOMMET


  • Difficulté : Modérée

  • Distance : 0,8 km aller-retour

  • Prix : Gratuit

Le sentier du Sommet se trouve dans le domaine Kanata Tremblant. Vous pouvez vous rendre au sentier à partir du stationnement du Parc des Hauteurs. Pour cela, vous devrez débuter votre randonner par le sentier de la Baie du Lac Iroquois et ensuite continuer vers le sentier le belvédère.


Ce sentier vous offrira une multitude de points de vue sur les montagnes environnantes. Vous pourrez marcher sur de nombreux blocs rocheux servant à l’escalade et vous arrêter pour profiter des paysages.



 


SENTIER LA MONTAGNE VERTE

  • Difficulté : Modérée

  • Distance : Boucle de 3,5 km

  • Dénivelé : 187m

  • Prix : Gratuit

  • Chiens acceptés en laisse.

Le sentier de la Montagne verte est situé à Labelle, village qui se trouve à 40 minutes en voiture des chalets d’Étienne et Cathy.


Le stationnement se trouve sur le Chemin du Lac Baptiste et est bien indiqué. Ce dernier a été réaménagé pour offrir beaucoup plus de places que son prédécesseur. Vous trouverez le début du sentier tout au fond du parking.


Ce sentier est un véritable coup de cœur, il offre plusieurs points de vue magnifiques sur des forêts, sommets, lacs et surtout le plus imposant : le Lac Tremblant.

La partie la plus difficile de la randonnée est celle du début qui est assez raide. Pour le reste, les montées sont graduelles et les points de vue vous font oublier tous vos efforts!


Nous vous recommandons la boucle en sens horaire, vous pourrez rapidement rejoindre les nombreux points de vue sur les caps rocheux et profitez de marcher sur ces derniers. En continuant, vous aurez une vue sur différents lacs et sur le majestueux Lac Tremblant. Vous apercevrez également le sommet du Nez de l’Indien, une autre randonnée du secteur.


Pour découvrir le sentier et obtenir le point de départ :

https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/boucle-de-la-montagne-verte

bottom of page